Une eau est dite dure ou douce en fonction de son degré hydrométrique. Cela signifie que si son degré hydrométrique est supérieur à 12 elle est dure si son degré est inférieur à 12, elle est douce. Sa dureté provient de du fait de sa richesse en calcium (Ca2) et en magnésium (Mg2).
Aussi, on procède à son adoucissement par le biais de l’utilisation d’une résine d’adoucisseur d’eau. Cette résine échangeuse d’ions, appelée résine cationique est un solide insoluble et en entrant en contact avec un autre corps, va permettre d’adoucir une eau dure grâce aux échanges d’ions effectués.
La résine pour l’adoucisseur d’eau
Pour palier aux inconvénients que présente l’eau dure, on utilise plusieurs procédés. Parmi ces différents procédés, la résine, qui est un échangeur d’ions, est un moyen efficace pour réduire la dureté de l’eau et éviter l’entartrage des machines et des conduites sanitaires.
La résine cationique, au contact de l’eau, va permettre aux ions calcium et magnésium de se fixer sur elle, ainsi l’eau va se libérer des ions et s’adoucir. Lorsque la résine est trop chargée des ions calcium et magnésium, l’appareil adoucisseur va reconstituer la résine en la déchargeant des ions qui la saturent grâce à l’apport d’un sel riche en ions (Na+.)
Description de la résine
L’échange d’ions est un phénomène chimique. Les résines d’ions sont formées d’une structure macro moléculaire qui est constituée d’une substance qui permet à la résine d’être insoluble dans l’eau mais aussi servir de support aux groupes fonctionnels qui caractérisent les propriétés de la résine.
C’est aussi cette structure macromoléculaire qui va permettre à la résine d’être résistante en lui fournissant des propriétés mécaniques de résistance aux différents chocs et aux éléments chimiques et thermiques qu’elle va subir. On peut caractériser une résine si on identifie le polymère utilisé et le groupe fonctionnel qui s’y trouve.
Pour les échangeurs d’ions cationiques, on leur attribue les radicaux sulfoniques et carboxyliques qui sont leurs principaux groupes actifs. En fait, les ions (Ca2) et (Mg2) ne sont pas éliminés mais ils sont remplacés par les ions sodium. Cependant, il faut savoir que l’échange est limité car la résine arrive à saturation et ne peut plus prendre d’autres ions, il faut alors la régénérer.