Les trois objectifs d’un adoucisseur d’eau sont : assurer votre tranquillité en protégeant vos canalisations et vos appareils sanitaires et électroménagers du tartre ; économiser de l’eau, du temps et des produits d’entretien, donc de l’argent ; préserver votre peau, mais aussi le linge et la vaisselle. Pour bénéficier de tous ces avantages dans la durée, il est nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement son adoucisseur d’eau.
Nettoyage de la résine de l’adoucisseur
Le rôle de la résine contenue dans l’adoucisseur est de filtrer l’eau en captant les ions de calcaire qui y sont dissous pour les échanger contre des ions de sodium qu’elle renferme dans sa structure de départ. Nettoyer cette résine consiste en fait à la régénérer en éliminant le calcaire qu’elle a accumulé puis en la passant dans un bac à saumure pour qu’elle se recharge en sodium.
Dans la plupart des adoucisseurs, ce nettoyage se fait automatiquement et il suffit de remettre régulièrement (en moyenne une fois par mois) des pastilles de sodium dans le bac à sel pour que la saumure soit toujours opérationnelle. Veillez à ce que le niveau de sel soit constamment à au moins un tiers de la hauteur du bac.
Ce nettoyage régulier de la résine garantit non seulement la production d’eau pure, mais aussi la longévité de votre adoucisseur. Si malgré ce nettoyage, l’eau reste dure, il est possible qu’il faille changer la résine ou remplacer l’adoucisseur, sachant que la durée de vie moyenne d’une résine se situe entre 20 et 25 ans.
Nettoyage du bac à saumure et du filtre
Sauf dysfonctionnement de l’adoucisseur qui entrainerait dans la résine une forte accumulation de matières insolubles, un nettoyage du bac à saumure n’est pas nécessaire. Il est par contre indispensable de vérifier environ tous les six mois le filtre de protection situé sur l’arrivée d’eau avant l’adoucisseur. Selon son état d’encrassement, soit un simple rinçage de la toile filtrante est suffisant, soit il faut changer la cartouche.
Comment éviter le « mushing » ?
Certaines billes ou cubes de sel insuffisamment compactés, placés dans le bac à saumure peuvent se cristalliser en partie et créer une épaisse masse blanche qui bloque le fonctionnement normal de l’adoucisseur, c’est le « mushing ». Pour éviter ce phénomène, il suffit de veiller à n’utiliser que des sels de bonne qualité. En moyenne, une famille de 4 personnes consomme 100 kg de sel par an.
Un entretien complet une fois par an de votre adoucisseur par un spécialiste est aussi le garant de votre tranquillité