Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d’une seule cellule. Ils sont présents un peu partout dans le milieu ambiant, que ce soit dans : l’eau ; l’air, le sol ou la peau. Si certaines d’entre elles sont utiles pour l’organisme humain parce que non pathogènes, le développement d’autres micro-organismes constitue un véritable danger pour la santé.
Certains éléments de la nature contribuent à créer un climat favorable au développement des bactéries. Parmi ceux-ci, l’eau occupe une place Importante. Quelles sont les implications de la dureté de l’eau sur le développement bactérien et quelles sont les possibilités de traitements disponibles ?
L’eau, terreau favorable au développement bactérien
Le développement des bactéries est conditionné par leur milieu de vie et aussi par certains facteurs. Parmi ceux propices à une rapide prolifération bactérienne, on pourra retenir :
- les aliments ;
- le pH ;
- la température ;
- le dioxygène ;
- et l’eau.
Cette dernière présente à l’état naturel deux possibilités de composition propices au développement des bactéries. Elle peut présenter une trop forte concentration en calcaire ou une trop grande douceur. En effet, à l’état naturel, l’eau contient des sels alcalino-terrestres.
Lorsque leur concentration dans l’eau est forte, le calcium et le magnésium favorisent la formation du calcaire. En réalité, cette substance n’est pas dangereuse pour l’organisme. D’ailleurs, l’eau calcaire est une eau contenant du carbonate de calcium et de magnésium qui l’enrichit au contact des massifs rocheux durant tout son périple jusqu’à son puisage.
Cependant, l’eau trop calcaire peut devenir nuisible.
Une eau calcaire : un risque pour vos canalisations et votre matériel électroménager
Une trop forte concentration du calcaire dans l’eau peut devenir nuisible et générer des conséquences négatives dans votre maison. Cette concentration excessive du calcaire dans l’eau est le phénomène de la dureté de l’eau.
Sous une forte température, les effets de la dureté de l’eau se ressentiront par la survenue de tartre dans vos canalisations et sur vos appareils électroménagers. Ils deviendront alors un milieu propice au développement des bactéries. Par ailleurs, une autre conséquence de la dureté de l’eau est l’augmentation du niveau de pH de l’eau.
L’augmentation du pH de votre eau : un danger pour votre peau
Le pH « potentiel hydrogène » se réfère à la quantité d’hydrogène contenue dans une substance. Le niveau de pH dans votre eau révèle son acidité. Un pH bas est corrosif pour votre tuyauterie et peut indiquer la présence dans votre eau de métaux toxiques comme le plomb et le cuivre. Mais un pH trop élevé est favorable à un rapide développement des bactéries.
De plus, cette hausse du niveau de pH de votre eau aura des répercussions sur votre peau. En effet, la consommation d’une eau trop calcaire avec un fort niveau de pH génère un déséquilibre avec le pH de votre propre corps. Ce déséquilibre entre les deux pH se manifestera sur votre peau qui pourrait être sujette à des irritations.
Ainsi, le calcaire qui est par nature inoffensif pour la santé humaine peut lui devenir nuisible si sa présence dans l’eau que vous consommez est trop forte. Elle deviendra alors opportune pour la croissance des bactéries et accélérera leur développement. Pour remédier à cette situation, il faut recourir à l’adoucissement de votre eau.
L’adoucissement de l’eau au sel : une solution classique
Pour rétablir le déséquilibre d’une eau trop calcaire et ainsi empêcher le risque de multiplication des micro-organismes, remettre l’eau à l’équilibre par adoucissement devient impérieux. L’adoucissement est une technique de filtration de l’eau visant à extraire le calcaire qu’elle contient.
La filtration permet d’avoir une eau adoucie avec un niveau de pH concordant avec celui du corps humain. L’eau devient alors moins dangereuse pour le corps humain, vos canalisations et votre matériel électroménager.
L’adoucissement est effectué avec un adoucisseur au sel placé aux différents points d’arrivée de l’eau dans votre maison. Il fonctionne sur le principe de captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+) responsables de la présence du tartre dans les installations.
L’adoucisseur est composé de deux contenants : la résine et le sel. Au contact de la résine échangeuse d’ions, l’eau calcaire se transformera en une eau adoucie tandis que les ions de magnésium seront remplacés par des ions de sodium (Na+).
Mais si l’adoucisseur au sel élimine le calcaire, il ne conserve pas les minéraux naturels présents dans l’eau. La solution Ecobulle pallie cette insuffisance.
D’autres solutions pour stopper le développement bactérien
Ecobulle propose un adoucissement de l’eau par injection de dioxygène de carbone. Cette technique qui est la plus utilisée en Belgique est un système silencieux placé au point d’arrivée de l’eau dans votre maison. Une injection de CO2 est effectuée dans l’eau pour équilibrer son niveau du pH. Ce procédé entraîne la dissolution du calcaire qui n’est plus retenu dans votre tuyauterie.
L’eau traitée avec Ecobulle est par conséquent non agressive pour la peau parce que mise à l’équilibre calcocarbonique. Le CO2 agit comme un vinaigre blanc et transforme les carbonates de sodium en bicarbonate de calcium. L’eau est alors plus digeste, indolore et non agressive.
Le risque de développement bactérien est très élevé dans l’eau à l’état naturel. Cela survient quand la concentration en calcaire est trop forte dans cette eau. Cela peut constituer un danger dans la mesure où le calcaire prédispose à une prolifération des bactéries. Pour votre santé, l’adoucissement est la solution idéale pour rétablir l’équilibre du pH au niveau de l’eau.
En faisant confiance à Ecobulle et à sa technique d’injection du CO2, vous assurez un équilibrage calcocarbonique de qualité tout en préservant les minéraux naturels que contient l’eau. Ce processus de filtrage écologique participe par ailleurs à la préservation de la nature et donc à la protection de l’environnement.